Développement IT – Cas client
Contrôle du calcul d’impôt à la source
- Activité : Intérim
- Effectif : + de 500 salariés
- Localisation : Suisse
Les besoins de Finansys
Finansys souhaite avoir un outil de contrôle en parallèle de leur outil métier EasyTemp avec pour objectif effectuer un contrôle du calcul de l’impôts source pour chaque salarié intérimaire en tenant compte des règles métier et de la législation Suisse.
La solution devra identifier les salaires dont l’impôt source est en écart avec celui calculé par la solution métier. C’est sur la base de cette information que le comptable fera une régularisation manuelle de l’impôt source sur EasyTemp.
En plus de cela, une plateforme doit etre mis à disposition au niveau de chaque agence afin de fournir le détail de calcul pour chaque salarié le demandant, réduisant ainsi le stress des agents face au salariés réclamant des explications sur le calcul appliqué.
Les solutions déployées
Développement d’un outil avec les technologies Angular, MySQL, Node JS, Express JS de calcul d’impôt à la source en respectant la législation Suisse. A été mis en place une plateforme intermédiaire en parallèle de leur outil métier avec un système d’import/export de toutes les données de Easytemps (salarié, salaires perçus au cours de l’année) pour injecter ces données dans l’outil développé et obtenir les informations d’impôt à la source sur les différents cantons de la Suisse et actualiser les différents paliers et pourcentages de calcul.
Les comptables utilisent l’outil en fin de mois lors de l’établissement des fiches de payes qui prend en compte plusieurs critère comme la situation du salarié, de son canton de travail et de son âge pour générer un impôt source selon le calcul de chaque canton.
Ensuite, les deux calculs sont comparés (celui généré par l’outil développé et celui de Easytemp) et si le calcul est différent, il doit être régularisé. La contrainte d’un import / export des fichiers est du fait que Easytemp est un outil propriétaire pour des raisons de sécurité il fallait éviter les API qui pouvaient venir récupérer des informations.
Vous avez un projet de développement web ou mobile ?
Discutons-en ensemble !