Tribune

Comment une IA comme iokoo peut renforcer la proximité dans nos échanges professionnels ?

Toute l’information du groupe NowBrains.​

gwen-audran

Gwennhaël Audran

Directeur de marqueNowBrains

[email protected]

Dans un monde professionnel en constante évolution, la technologie de l’intelligence artificielle (IA) suscite à la fois enthousiasme et réticence. Récemment, lors du salon professionnel It Partner, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux participants qui exprimaient des préoccupations sur l’usage de l’IA. L’inquiétude principale était que l’IA pourrait constituer un frein à la proximité des relations humaines, un argument souvent repris dans nos métiers du service informatique.

Une défiance largement partagée : seulement 39% des Français interrogés font confiance à l’IA au travail (étude KPMG – 2023).

L’IA, adversaire de la proximité ?

D’ailleurs, le groupe NowBrains ne dit pas autre chose : nous sommes attachés à la proximité géographique avec un réseau de 14 agences et très attentifs à la qualité de notre relation client. Cependant, il est essentiel de reconnaître que l’IA n’est pas seulement un outil de dépannage ou une simple réponse à des problèmes techniques. De mon point de vue, elle représente une opportunité de renforcer la proximité entre les entreprises et leurs clients et de contribuer à une meilleure qualité du travail, dans un secteur IT où la rétention des talents est un enjeu.

PJ

L’IA enrichit la qualité du travail des métiers du service informatique

Nous avons observé que nos techniciens du groupe Nowbrains, bien que hautement qualifiés, passaient une quantité substantielle de leur temps à traiter des tâches répétitives et peu enrichissantes. Ces activités nécessaires pouvaient manquer d’intérêt pour nos techniciens et les accaparer au détriment de l’efficacité notre entreprise.

L’intégration de l’IA dans une partie de nos processus transforme ce modèle. En automatisant la gestion de 90% de ces tâches simples, nous avons libéré nos experts pour qu’ils se concentrent sur des problèmes plus complexes et plus significatifs. Cette transformation a non seulement augmenté la satisfaction de nos employés mais a également amélioré notre service client, en permettant à nos techniciens d’être plus présents et attentifs aux véritables besoins de nos clients. Leur expérience s’améliore et donc notre relation client aussi.

Le défi d’une résolution des pannes/problèmes informatiques rapide

Au-delà de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’IA répond également à une demande croissante de la part des nouvelles générations qui préfèrent des solutions rapides et autonomes à leurs problèmes quotidiens. L’IA permet à ces utilisateurs de s’auto-dépanner, ce qui accélère la résolution de leurs problèmes et enrichit leur expérience utilisateur. L’IA est la réponse attendue par cette génération Z en termes de réponse instantanée et d’accessibilité.

Il en va de même pour des TPE ou des indépendants, dont le rythme de travail et la typologie des demandes requièrent un accès soir et week-end pour des résolutions qui vont de la panne, à la question sur l’usage d’un logiciel. Une entreprise de service informatique doit être en mesure d’apporter une solution agile et disponible 24/7. L’intelligence artificielle a permis à Nowbrains de développer iokoo : un assistant du quotidien, disposant d’une interface facile à utiliser. La disponibilité et la proximité sont au rendez-vous :

  • iokoo permet de contacter un technicien qualifié dès que l’utilisateur/client en ressent le besoin,
  • l’IA permet un large éventail de questionnement allant du dépannage aux questions d’usage du quotidien : “comment partager mes documents », “où sont mes données »,  »comment optimiser ma formule Excel ou mon affichage »
  • la qualité des réponses de iokoo s’appuie sur des données issues de notre expérience « terrain » et s’accompagne d’un langage pédagogique : réponses courtes, approche pas à pas.

Iokoo s’appuie aussi sur des partenaires locaux pour prendre la relève : si l’assistance à distance ne suffit pas, le prestataire local intervient, propose ses prestations, une réparation ou du matériel en remplacement.

Dans notre quête continue d’innovation, il est important d’entendre les freins à l’usage de l’IA. Ils sont pour partie générationnels : l’efficience de l’IA va bouleverser son adoption dans le quotidien de chacun, y compris pour notre expérience quotidienne de l’utilisation de nos mobiles et de nos PC/Mac.

Pour autant, il faut continuer à dialoguer, à s’adapter et à intégrer intelligemment ces technologies pour qu’elles servent au mieux les intérêts de tous, à commencer par les entreprises dont nous sommes historiquement proches, les TPE. Nous injectons dans l’IA notre savoir, notre capacité à identifier les causes racines. C’est une IA générée par une entreprise soucieuse d’apporter une solution qualitative et in fine, libérer du temps à la fois pour le collaborateur de l’entreprise et pour le dépanneur IT, chacun pouvant se consacrer sur son cœur de métier.

Testez iokoo pour vous faire une idée : https://iokoo.co/